Instruments à vent

Clarinette

La sonorité particulière de la clarinette est due à la vibration de l’anche (fine lamelle de roseau) sur le bec et à sa perce cylindrique. Les doigts bouchent les trous et actionnent des “clés” comme sur les autres instruments de la famille des bois.

La clarinette apparaït au début du XVIIe siècle, évolution du chalumeau ancien. Elle s’impose rapidement dans les orchestres et en soliste, grâce notamment aux concertos de Stamitz et de Mozart. Weber, Brahms et Schumann exploitent ses riches possibilités expressives et virtuoses. Au XXe siècle, plusieurs compositeurs élargissent sa palette en favorisant la recherche de sonorités nouvelles. Diverses formations de chambre, les orchestres symphoniques, d’harmonie, de jazz lui fournissent un répertoire varié.

L’enseignement comprend la tenue de l’instrument, la respiration, la formation des sons, l’étude de différentes mesures et rythmes, la connaissance de divers courants et styles. Ces connaissances peuvent être appliquées assez tôt dans la pratique.

Âge
A partir de 8 ans
Prix d’achat / Prix de location par mois
Dès CHF 1'800.- à environ 5'000.- / CHF 40.- à 100.-

Partager la page:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.