Inscription et administration

L’École de musique de Bienne organise l’enseignement par année scolaire. Le délai est fixé au 1er juin pour

– les inscriptions en vue de l’année scolaire suivante ou
– pour les résiliations pour la fin de l’année scolaire en cours.

Il est toutefois possible de s’inscrire en cours d’année et de commencer l’enseignement dès le 2e semestre (semestre de printemps). Les inscriptions pour le 2e semestre doivent être déposées au plus tard le 1er décembre.

Si des raisons impératives le justifient, la direction peut admettre une sortie pour la fin du 1er semestre pour autant que la résiliation soit présentée avant le 1er décembre.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici vers le règlement des élèves.

L’inscription vaut pour une durée indéterminée, en principe pour une année scolaire au minimum. Sans préavis contraire, l’inscription est automatiquement reconduite pour une année scolaire supplémentaire. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici vers le règlement des élèves.

L’Ecole de musique facture l’écolage 1 fois par semestre, en principe en septembre et en mars.

Chaque commune peut limiter ses subventions à la fréquentation d’une ou plusieurs écoles désignées par elle. Dans des cas justitiés, par exemple lorsque l’instrument souhaité n’est pas enseigné dans l’école de musique locale, il est possible de déposer une demande écrite pour la fréquentation d’une école de musique extérieure. Contactez l’école de musique de votre commune qui vous remettra les formulaires correspondants. Si l’autorisation n’est pas accordée par la commune, l’enseignement à l’Ecole de musique de Bienne n’est possible qu’au tarif non subventionné.

L’attribution de l’élève à un professeur est décidée par la direction. Elle tient compte si possible des souhaits motivés exprimés par l’élève ou par les parents.

L’inscription peut se faire par écrit ou bien en ligne. Vous trouvez les informations ici.

Oui, l’Ecole de Musique propose un abonnement transitoire pour les élèves qui souhaitent commencer en cours de semestre. Vous pouvez indiquer ce souhait en cochant la case correspondante sur le formulaire d’inscription. Dans ce cas, l’école vous contactera pour convenir avec vous l’établissement d’un abonnement transitoire. Vous trouverez plus d’informations ici.

Pour l’enseignement subventionné, chaque inscription est soumise à une procédure d’admission servant à clarifier dans quelle mesure l’élève remplit les conditions pour l’enseignement, notamment en rapport avec la motivation, la maturité nécessaire et la compatibilité de l’environnement familial avec l’organisation de l’enseignement. Cette clarification se fait au moyen soit – d’une leçon d’essai ou – d’un entretien avec la direction. La direction décide ensuite l’attribution au professeur, en tentant compte si possible des souhaits exprimés par l’élève ou par les parents. La confirmation de l’inscription ainsi que le nom du professeur auquel l’élève est attribué vous est ensuite adressée par écrit.

Non. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise.

L’accès à l’enseignement subventionné par le canton et la commune est soumis à certaines conditions. Elle sont décrites dans notre règlement à l’intention des élèves.

Offre de cours

Oui, il est possible de commencer l’apprentissage d’un instrument ou du chant à tout âge.

Enseignement régulier individuel ou en groupe, formules avec abonnements, notre offre pour les adultes s’adapte à tous types de demandes.. Vous trouverez plus d’informations sur l’offre d’enseignement pour les adultes ici.

Vous trouverez les informations concernant l’encouragement des talents en cliquant ici.

L’Ecole de Musique de Bienne est ouverte à tout le monde, indépendamment de tout handicap physique ou mental. Afin de répondre aux besoins individuels de la personne intéressée, il est judicieux de s’informer à l’avance auprès de la direction de l’école et des enseignants concernés afin de garantir la meilleure offre possible. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction de l’école pour un entretien d’orientation.

Vous trouverez plus d’informations sur l’offre d’enseignement en groupe en cliquant ici.

Choix de l’instrument, essai

Les possibilités suivantes ont fait leurs preuves, nous vous les recommandons : – Abonnement d’essai – Entretien d’information avec la direction – Ateliers découvertes – Journée des portes ouvertes Vous trouverez plus d’informations ici.

Certains instruments étant enseignés un domaine particulier, cette question est d’abord liée au choix de l’instrument. Un autre facteur déterminant est lié à l’orientation personnelle des préférences et des intérêts musicaux et stylistiques. Il convient également de souligner que des approches pédagogiques différentes sont appliquées selon les styles musicaux. Dans le jazz par exemple, l’accent est mis sur l’improvisation, tandis que dans la musique classique, l’accent est mis sur l’apprentissage et l’interprétation de compositions de différentes époques.
Afin de pouvoir s’orienter de manière optimale à ce sujet, il est conseillé de souscrire un abonnement d’essai ou de prendre contact avec la direction de l’école pour un entretien d’information.

.

Oui, c’est en principe possible et utile lorsqu’il s’agit de domaines complémentaires comme les instruments d’harmonie et la voix, ou les instruments mélodiques et rythmiques. Un deuxième instrument peut également apporter une contribution précieuse et développer des compétences dans des domaines interdisciplinaires dans lesquels on apprend différentes techniques de jeu et différents genres musicaux. Pour une formation complète, le cours de solfège/théorie est recommandé pour les élèves qui suivent un cours d’instrument ou de chant.

Les exigences relatives à l’âge minimal peuvent varier d’un instrument à l’autre et doivent être clarifiées individuellement. Vous pouvez consulter ici les indications de référence correspondantes.

Oui, cela se fait directement en concertation avec le professeur concerné. Au préalable, le secrétariat vous informe et vous conseille volontiers. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Vous trouverez les informations concernant nos abonnements d’essai ici.

Coûts

Les écolages pour l’enseignement subventionné s’appliquent
a) aux enfants dès l’entrée au jardin d’enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans.
b) aux jeunes en formation jusqu’à l’âge de 25 ans révolus
c) sur demande expresse, aux jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans révolus pendant une année intermédiaire pour autant qu’ils ne soient pas engagés à un poste de travail régulier et ne gagnent pas plus qu’un salaire mensuel modeste au sens des prescriptions du canton. Les enfants et les jeunes doivent avoir leur domicile dans une commune du canton de Berne qui a conclu un contrat de prestations avec l’Ecole de Musique Bienne ou bien qui s’est engagée à verser à l’Ecole de Musique Bienne la contribution communale aux frais de formation.

Les écolages pour l’enseignement non-subventionné s’appliquent pour les adultes ainsi que pour les jeunes qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus.

Vous trouverez plus d’infos concernant les écolages ici.

L’enseignement subventionné est financé par le canton de Berne, la commune de domicile et les écolages. La subvention du canton de Berne représente 30% des frais de personnel (enseignants et direction). Le reste des charges est réparti entre les parents et la commune de domicile. La commune verse une part au moins égale à celle du canton, elle participe de plus aux frais d’administration et d’infrastructure.

Une institution reconnue par le canton de Berne, qui répond à de nombreux critères de qualités fixés par l’Association bernoise des écoles de musique, des enseignants qui ont suivi une formation spécialisée en pédagogie musicale et ont accompli au moins 1 Master, la situation centralisée de notre école en ville de Bienne et une infrastructure adéquate pour l’enseignement de près de 40 instruments différents, tout cela a un coût, que nous nous efforçons de maintenir le plus bas possible.

La formation musicale peut paraître onéreuse, en comparaison avec d’autres loisirs. Elle dépasse toutefois largement le cadre d’un loisir. Elle est un complément précieux au développement personnel et à l’épanouissement des talents artistiques de l’enfant et de l’adulte. Elle élargit ses compétences corporelles, cognitives et contribue aussi à son intégration sociale. Tout cela n’a pas de prix.

Les enfants, adolescents et les étudiants/apprentis jusqu’à l’âge de 25 ans bénéficient d’un accès à un enseignement musical en grande partie subventionnée par le canton et les communes.

Pour les familles à revenu modeste, il est possible de demander une réduction de l’écolage. Plus d’information ici.

La ville de Bienne et les communes suivantes ont conclu un contrat de prestation avec l’Ecole de musique Bienne : Bienne, Evilard-Maccolin, Ipsach, Orvin, Reconvilier.

Les communes suivantes de l’agglomération biennoise contribuent aussi à l’enseignement de la musique dans notre école : Aegerten, Bellmund, Brügg, Ligerz, Nidau, Port, Studen, Twann-Tüscherz.

Pour des informations concernant les autres communes, veuillez contacter le secrétariat de l’école.

Par famille et uniquement dans le cadre de l’enseignement subventionné, nous accordons un rabais de
– 10% dès 2 leçons individuelles de minimum 40 minutes par semaine et par enfant
– 15% des 3 leçons individuelles de minimum 40 minutes par semaine et par enfant

Pour les familles à revenu modeste, il est possible de demander une réduction de l’écolage. Plus d’information ici.

L’Ecole de Musique de Bienne dispose d’un fond de bourse sociale destiné à apporter un soutien financier aux élèves dont les parents sont en situation d’urgence momentanée et seraient contraints d’interrompre l’enseignement. Les parents ou les représentants légaux peuvent adresser une demande à la Commission du fond de bourse sociale. Pour plus de renseignement, veuillez contacter notre secrétariat.

L’acquisition et l’organisation du matériel didactique nécessaire, comme les partitions, les médias et autres supports d’enseignement, sont en principe à la charge de l’élève. Le professeur vous fournira des renseignements utiles.

Est-il possible de louer des instruments ? Oui, il est de la responsabilité des élèves ou de leurs parents ou de leurs représentants légaux de s’assurer qu’ils disposent d’un instrument approprié pour s’exercer. Les professeurs fournissent volontiers des informations et des conseils avisés sur la location ou l’achat d’un instrument.

Organisation de l’enseignement

Une telle démarche peut être appropriée selon les circonstances, par le biais d’une mutation à la fin de l’année scolaire. Les raisons de la démarche doivent être clarifiées en détail avec les professeurs concernés et, si nécessaire, avec le responsable du domaine pédagogique concerné avant le délai prévu pour les mutations. Le formulaire de demande de mutation peut être obtenu au secrétariat de l’école.

Une telle démarche peut être appropriée selon les circonstances, par le biais d’une mutation à la fin de l’année scolaire. Les raisons de la démarche doivent être clarifiées en détail avec les professeurs concernés et, si nécessaire, avec le responsable du domaine pédagogique concerné avant le délai prévu pour les mutations.

Vous trouverez les jours et les heures d’enseignement actuels ainsi que les lieux d’enseignement ici.

En règle générale, l’enseignement a lieu durant les jours ouvrables, en fonction des disponibilités des professeurs et des élèves.

L’Ecole de musique de Bienne dispose de 2 sites d’enseignement pour les cours d’instruments et de chant et de 3 autres sites pour les cours d’initiation musicale.
Vous trouverez plus d’informations ici

Dès que l’inscription à l’Ecole de Musique est confirmée, l’horaire d’enseignement est établi avec le professeur qui tiendra compte de l’horaire de l’école obligatoire et, dans la mesure du possible, des souhaits des élèves et de leurs parents.

L’enseignement régulier comprend en règle générale 18 leçons par semestre ou 36 leçons par année scolaire.

En règle générale, l’enseignement a lieu durant les jours ouvrables, en fonction des disponibilités des professeurs et des élèves. D’entente avec le professeur et si la situation l’impose, le cours peut aussi avoir lieu le samedi.

« Le basson est un très bel instrument ! Dans mes cours à l’École de Musique Bienne je joue, j’apprends et je rigole avec mon professeur. »

Stella Léchot

Fagott I Solfège

Inscription pour l’examen graduel en ligne

Délai d’inscription 15.09.2025

Il y a encore des places libres : Nouveau à Evilard dès l’année scolaire 2025/26: Initiation musicale

Répétition avec piano un cours complémentaire (abonnement) pour les élèves des classes d’encouragement ou les élèves de niveau avancé.

Offres d’essai
Les enfants peuvent faciliter leur choix en apprenant à connaître les instruments. Nous proposons des abonnements d’essai, des ateliers de découverte et une journée des portes ouvertes dans le cadre de la Fête de l’école de musique, chaque année au mois de mars.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.