Instruments à vent

Flûte à bec

La flûte à bec fait partie des instruments les plus anciens. Elle s’est développée depuis l’Antiquité et a changé plusieurs fois d’appellation, comme par exemple flauto dritto (flûte droite, par opposition à la flûte « traversière »), ou flauto dolce (flûte douce).

Elle a atteint son apogée il y a 300 à 400 ans, puis s’est plongée dans un sommeil de Belle au Bois dormant pour ne se réveiller qu’au début du 20e siècle. Beaucoup de compositions lui sont attribuées depuis et elle a fait son entrée dans l’initiation musicale.

Pas étonnant, car la flûte à bec présente de bonnes conditions pour l’entrée dans le monde de la musique. La lecture des notes, l’audition et la perception du rythme sont autant travaillées que la motricité fine des doigts, l’articulation, la technique de la langue et la respiration. On peut jouer presque toutes les mélodies. Et il existe toute une famille: du petit sopranino à la flûte basse, en passant par la flûte soprano, alto ou ténor. Il existe même une flûte contrebasse. Elles s’associent volontiers pour jouer dans un ensemble.

Âge
Dès 6 ans environ
Prix d’achat / Prix de location par mois
De Fr. 20.- (flûte en plastique)
à Fr. 100.- (flûte à bec d’étude en bois).
Les flûtes en bois sonnent mieux et se bouchent moins rapidement. Il est recommandé de se laisser conseiller par un professeur ou un vendeur spécialisé.

Partager la page:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.